Sortir de son silo autour d’une alliance globale
Décembre 2025 – Service Communication Vertigo Com’ Handicap
En 2025, un même message s’impose de plus en plus clairement : mieux communiquer, sortir des silos, faire vivre la démocratie en santé, et créer des mises en relation utiles. Nous l’entendons dans de nombreux échanges avec des acteurs du territoire et des institutions. Pour Vertigo Com’ Handicap, cette dynamique est une excellente nouvelle, car elle remet au centre une évidence trop souvent oubliée : tout le monde a droit à la parole, et la parole des premiers concernés (patients, personnes en situation de handicap, aidants) est indispensable pour améliorer concrètement les parcours.

C’est dans cet esprit que Vertigo Com’ Handicap était au premier séminaire de l’Alliance Sorbonne Université – Global Health Institute (ASU-GHI), le 10 décembre 2025. Pour les profanes, un séminaire n’est pas un rendez-vous “réservé aux experts” : c’est un temps de rencontre où l’on partage des projets, des retours d’expérience et des approches, afin de faire dialoguer des acteurs qui ne se croisent pas toujours (université, hôpital, recherche, institutions, associations, terrain). Un “premier séminaire”, c’est le lancement d’une dynamique : on pose un cadre commun, on apprend à mieux se comprendre, et on ouvre des perspectives de coopération.
Ce qu’est l’ASU-GHI, simplement : l’Alliance Sorbonne Université – Global Health Institute réunit des compétences variées autour de la santé : recherche, formation, réflexion sur la prévention et les inégalités d’accès aux soins. Son approche s’intéresse à la santé au sens large : pas seulement la maladie, mais aussi tout ce qui influence la qualité de vie (environnement, conditions sociales, accès à l’information, et autre). Cette vision globale résonne particulièrement avec la réalité des maladies chroniques et du handicap, car elle relie la santé au quotidien, et pas uniquement aux soins.

Notre présence à ce premier séminaire a été rendue possible grâce à Arlette Welaratne, que nous remercions chaleureusement. Au-delà de l’invitation, Arlette a joué un rôle de passerelle : elle a permis la rencontre, l’ouverture, et cette entrée dans un espace où la parole et l’expérience du terrain ont pleinement leur place. Elle nous a également fait découvrir une superbe chorégraphie des “Parki’ Danseurs”, un moment fort qui rappelle que la santé se raconte aussi autrement que par des chiffres ou des dossiers : par l’expression, le mouvement, la dignité et le lien. Pour beaucoup, ce type de proposition rend immédiatement les sujets plus accessibles et plus humains.

Attachée de recherche clinique chez AP-HP, Assistance Publique – CHU Pitié-Salpêtrière, Neurologie
Arlette nous a aussi permis de rencontrer le Professeur Emmanuel Flamand-Roze, qui a présenté un projet très accessible au grand public : le podcast « Le Serment d’Augusta ». Co-créé comme un podcast de sciences humaines médicales, il vise à humaniser la médecine et à réinventer la relation soignant-patient. Ce podcast fait partie intégrante de la formation des étudiants à la faculté de médecine de Sorbonne Université et a reçu le Prix principal au Festival du Podcast Santé Francophone en mai 2025. Présenté lors du séminaire du 10 décembre 2025, il illustre concrètement une approche globale : transmettre, rendre compréhensible, et replacer l’humain au centre, au bénéfice des soignants comme des patients.
Enfin, un message a marqué les esprits : Catherine Tourette-Turgis a conclu sa présentation en rappelant l’incroyable nécessité, pour notre société, du savoir et de l’expérience des seniors, trop souvent rejetés ou invisibilisés. Une parole forte, qui touche juste, et qui rejoint notre conviction : reconnaître les personnes, leurs trajectoires et leurs savoirs — c’est renforcer la qualité du soin et du “vivre avec”, sur le temps long. C’est aussi une manière de retisser du respect et de la transmission entre les générations.

J’ai volontairement choisi un style artistique pour représenter Catherine aux couleurs de Vertigo Com’ Handicap, car, à travers mon expérience et mes différentes formations à l’Université des Patients (Paris–Sorbonne), j’ai compris qu’en sortant de ces cursus, on peut passer d’une phase de la maladie à un véritable art de vivre avec sa maladie au quotidien. Merci, ma chère Catherine.
Ce premier séminaire incarne ce que nous défendons : sortir du silo, relier les compétences, et créer des espaces où l’expérience vécue devient une ressource collective. C’est à cette condition que l’on construit des parcours plus lisibles, plus humains et plus justes, au service du bien commun — avec la raison (mieux comprendre), la crédibilité (faire ensemble, avec méthode) et l’humanité (ne jamais oublier les personnes derrière les sujets).
Notre mantra : parce qu’une vie ça n’a pas de prix est très modestement aligné à cette Grande Alliance.
📌 Découvrir ASU-GHI :
👉 https://asu-ghi.sorbonne-universite.fr/evenements/seminaire-premiere-rentree-de-lasu-ghi
📌 Le programme :
https://asu-ghi.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2025-12/Programme%2010.12%20%282%29.jpg
📌 Nous contacter pour collaborer :
📨 [vertigocomhandicap@gmail.com]
🌐 [https://vertigocomhandicap.org/contactez-nous/]
