actualités actions de l'association Vertigo Com handicap

Vertigo Com’ Handicap accompagné par La Ruche : un accélérateur d’impact au service des OASIS

C’est une dynamique de territoire comme on les aime. Une passerelle tissée entre la Maison des Associations de Paris 16, l’incubateur La Ruche, et Vertigo Com’ Handicap, jeune structure citoyenne engagée dans le champ du handicap, des maladies chroniques et de la précarité de santé. Une mise en relation qui a permis, dès mai 2025, à Vertigo d’intégrer le programme ESSentiel, un accompagnement intensif destiné aux porteurs de projets à impact social.

Un programme au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire

Lancé par La Ruche, acteur pionnier de l’entrepreneuriat à impact depuis 2008, ESSentiel accompagne les structures récemment créées dans l’ESS pour structurer leur vision, affirmer leurs valeurs et planifier leur déploiement stratégique.

Durant six semaines, le programme propose :

  • 4 ateliers collectifs pour prendre du recul, échanger entre pairs et développer des outils concrets (modèle économique, mesure d’impact, levée de fonds),
  • Un suivi individuel sur-mesure assuré par des référents expérimentés,
  • Et un accès à l’écosystème de La Ruche, riche de mentors, de partenaires, et d’événements structurants.

Une collaboration portée par deux cheffes de projets engagées

L’accompagnement de Vertigo Com’ Handicap est coordonné par Lucie Pichavant et Alyssa Frésard, cheffes de projets impact à La Ruche. Toutes deux incarnent une nouvelle génération de professionnelles engagées dans la transformation sociale, animées par une écoute active, une exigence de clarté, et une volonté de faire émerger des projets concrets, utiles et durables.

Lucie et Alyssa ont su mettre leur expertise au service de Vertigo, en accompagnant notamment la formalisation de sa charte projet, la structuration de son Masterplan, et l’identification de partenaires-clés pour l’essaimage du projet OASIS.

La Ruche Paris et Vertigo Com Handicap
À ma droite Alice et à ma gauche Alyssa

L’OASIS : pilier stratégique de Vertigo

Au cœur de cette collaboration : le développement des OASIS, des lieux de proximité conçus pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité de santé à travers quatre piliers complémentaires :

  • Communication et expression (espace de parole, médiation, partage),
  • Accompagnement social (accès aux droits, soutien de proximité),
  • Soutien administratif (dossiers complexes, démarches MDPH, CPAM, etc.),
  • Bien-être par les pairs (reconstruction, respiration, autonomie).

Le premier OASIS est aujourd’hui actif à Paris 16. L’objectif de l’incubation avec La Ruche est de modéliser cette approche pour en essaimer plusieurs en Île-de-France, avec un plan de levée de fonds en cours.

Quand les bonnes connexions créent de l’impact

Ce programme ESSentiel, entièrement cofinancé par l’Union européenne et la Région Île-de-France, est une démonstration du pouvoir des alliances intelligentes entre acteurs publics, structures d’accompagnement et porteurs de solutions.

Il ne s’agit pas seulement de former ou conseiller : il s’agit de créer les conditions de la transformation concrète.Vertigo repart avec des outils, des perspectives, et surtout une équipe renforcée pour incarner un changement de société ancré dans le réel.

Un élan collectif

Grâce à la Maison des Associations, à l’expertise de Lucie et Alyssa, et à l’écosystème stimulant de La Ruche, Vertigo Com’ Handicap entre dans une nouvelle phase de structuration. Une étape essentielle pour faire grandir l’ambition des OASIS et répondre aux besoins des millions de personnes concernées par la vulnérabilité de santé.