Vertigo est le fruit de l’expérience, de la collaboration et du vécu patient, mis au service du bien commun. Cette approche permet d’avoir une vision globale et holistique des conditions de vie d’un patient, d’une personne en situation de handicap et d’un malade chronique hors d’un établissement médical.
Nous transmettons nos trois savoirs afin d’apporter des outils, des pistes et des orientations pour communiquer et accompagner l’usager vers l’autonomie. Grâce à nos quatre piliers, nous répondons partiellement à la question : « Comment vivre au quotidien avec la fatigabilité, la durabilité et la pénibilité ? »
Le patient n’est pas l’ouvrier de diverses méthodes éreintantes, mais l’artisan de sa propre personne, en accord avec ses capacités et la réalité sociale. S’offrir du choix et une adhésion facilitée apporte beaucoup de sens. Loin de l’expérience subit. Nous respectons les principes de liberté de choix et de la démocratie en santé.
Ce sont des valeurs que j’ai retrouvées auprès de l’équipe SICKeLINK et de sa présidente Raphaëlle ANELKA ; auprès d’Anne COBASSON, d’Amélie MIÉRE, du Professeur RANQUE, du Professeur JEAN-BENOÎT et de leur équipe du service interne de l’Hôpital Européen Georges Pompidou ; auprès de Laura BENDAVID, de Manuela NEVES et de leur équipe d’Alliances Maladies Rares ; auprès du Docteur Traynard et de son équipe du Pôle Ressources ETP IDF ; enfin auprès de Michel ANSELME, du Professeur Marianne De MONTALEMBERT et de son équipe du ROFSED.
Aujourd’hui, en France, 25 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques ou se trouvent en situation de handicap, auxquels s’ajoutent 10 millions d’aidants. Un Français sur deux est concerné par le handicap. Je vous laisse donc réfléchir à l’urgence et à la considération que mérite cette situation.